Pierre Pommier
  • Accueil
  • Biographie
  • Films
  • Romans
  • Multimédia
  • Contacts
Réseaux Sociaux

Biographie

La vie des gares et les odeurs des voyages impriment mon enfance. C'est aussi le temps de l'après deuxième guerre mondiale. J'en garde des souvenirs fugaces d'insécurité et de déracinement. Parallèlement, ma famille - avec un grand-père philosophe paysan - me sensibilise à la beauté du passage des saisons et aux valeurs de l'amitié.

Après des études d’économie et de sociologie de l'information et de la communication, j'enseigne le cinéma à l’Université de Bordeaux.

Auteur-réalisateur, je réalise des films  sur des faits d’histoire et de société, des documentaires sur l'environnement et des multimédias sur des lieux marquants de l’Humanité :  « Palestine », « île de Gorée », « Guyane », « Cyclades, des dieux et des hommes »…

Installé près de Bordeaux où je cultive un potager, je nourris mon attrait pour la terre, le cinéma, la lecture et l'écriture et me laisse porter ,par  le rêve et l'imaginaire.



 
 


Dans mes romans, je raconte des histoires particulières adossées à l'Histoire et je m'interroge sur les processus identitaires et de transmission, la dépendance affective et la relation fragile que nous entretenons avec une société et une nature en mutation constante.

En 2009, sort un premier roman "Jovis"  chez L’Harmattan dans la collection "Ecritures".  Un grand-père, Jovis, transmet à son petit-fils reporter sa vision du monde entre rêve et réalité. En 2011, dans "Mal de mémoire",  une famille espagnole républicaine est confrontée à la guerre civile, à l’exil et à la recherche d'une nouvelle identité dans le pays d'exil. En 2013,   "Au bout de l'été"   relate l'histoire d'une jeune femme qui revit l'enchantement et en même temps les mystères de l'été de ses dix ans où un parent psychiatre recevait et sauvait des Juifs. En mars 2015, "Le temps d'une vigne", met en scène une famille de viticulteurs qui transmet le goût de l’excellence dans une conjoncture économique chaotique. En avril 2017 le roman "Masques" relate  la dépendance affective d'une femme créatrice d'images de laine  avec en toile de fond une fête villageoise où se confrontent des individus masqués en butte aux   violences de la société  dans les Hautes Pyrénées. En janvier 2019, dans  "Le silence d'en face", un  couple grignoté par la lassitude ordinaire entreprend un voyage de rupture sur les lieux de son voyage de noces dans les Cyclades. Chacun séjourne sur une île différente. Que faire  du silence d'en face ?

Matinal,  j'affectionne l'arrivée du jour  avec la mutation  des couleurs, des bruits et des lumières.


Pessac les rosières, le 1er mars  2020

Powered by Create your own unique website with customizable templates.